Évaluation de la recherche et diffusion des connaissances, un appel à plus de cohérence

L’Académie des sciences publie son rapport Évaluation des enseignants-chercheurs, des chercheurs, de leurs équipes et de leurs projets scientifiques dans le contexte de la science ouverte.

En plaidant pour un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche, la « science ouverte » est largement plébiscitée par la communauté scientifique. Cependant, un frein important au déploiement de ses principes réside aujourd’hui dans les pratiques de l’évaluation des chercheurs, de leurs équipes et des projets scientifiques.

Ce rapport s’attache donc à démontrer l’importance de procéder à une évaluation de la recherche qui, dans le contexte de la science ouverte, soit claire, objective et transparente. Il présente de façon synthétique les enjeux de l’évaluation pour l’ensemble des acteurs et suggère un certain nombre de pistes concrètes pour en améliorer la qualité.

Parmi ces recommandations, l’Académie suggère notamment de :
•    Prioriser une évaluation qualitative fondée sur un récit narratif et un choix explicité de publications.
•    Prendre en compte toutes les dimensions de la carrière scientifique (enseignement, valorisation, impact sociétal, leadership, etc.).
•    Favoriser les modèles de publication vertueux, comme l’accès libre « diamant », sans frais pour les auteurs ni les lecteurs, tout en préservant la liberté académique.
•    Proscrire la bureaucratie et le jargon administratif et financier des agences d’évaluation et de financement de la recherche.

rapport evaluation recherche.pdf