La prépublication est définie comme étant la version auteur d’un article – version initiale de l’auteur avant tout processus d’évaluation (peer-review) par les pairs. Cette forme de publication, en plein essor, s’inscrit pleinement dans le mouvement de la science ouverte et encourage la culture du partage.
- Elle permet une visibilité et un accès immédiat et gratuit de votre article auprès des communautés scientifiques dans le monde entier, tout en préservant vos droits d’auteur et l’antécédence de vos résultats – la date de diffusion de votre preprint vaut date d’antériorité.
- Dotée d’un DOI et référencée, elle est de plus en plus reconnue par les agences de financement, institutions et instances d’évaluation des chercheurs.
- Un nombre croissant d’éditeurs acceptent aujourd’hui le principe d’une prépublication antérieure ou simultanée à la soumission de votre article dans une revue à comité de lecture.
- Vos prépublications, dotées d’un DOI et d’une url d’accès, peuvent désormais figurer
- A noter que de plus en plus d’initiatives se déploient pour assurer un peer-reviewing des preprints (Peer Community In ; Review Commons ; VeriXiv).
>>> Déposez la version « auteur » de votre article sur un serveur de prépublications référencé :
– bioRxiv spécialisé dans le domaine de la biologie – le nombre de prépublications de ce serveur a littéralement explosé, passant d’une centaine de dépôts en 2016 à plusieurs milliers de dépôts par mois début 2019 et plus d’un million de lectures d’articles.
– arXiv
– VeriXiv
– Authorea
À noter
Légitimité des prépublications
Auprès des instances scientifiques et agences de financement :
- La prépublication est une forme recevable de communication scientifique
- De nombreuses instances et agences de financement, en Europe et à l’international, soutiennent cette initiative et acceptent la citation des prépublications dans l’évaluation des projets et demandes de subventions :
- ANR, NIH, BBSRC-UK, Cancer Research, EMBO, European Research Council (ERC), ou encore Welcome Trust qui dès 2021 adaptera sa politique en matière de libre accès à celle du Plan S (cOAlition S).
- Quelques exemples de politiques d’établissements et de financeurs sont disponibles sur le site ASAPBio, collectif international de scientifiques pour la promotion de l’innovation et de la transparence en matière de communications scientifiques en sciences du vivant.
>>> Consultez le site ASAPBio-funder policies
Auprès des éditeurs :
- Une majorité des éditeurs acceptent le principe de double dépôt, accordant aux auteurs le droit de soumettre à une revue à comité de lecture leur manuscrit préalablement ou simultanément diffusé sur un serveur de prépublications.
>>> Consultez les politiques des éditeurs sur les sites suivants :
– ASAPBio
– Wiki-List of academic journals by preprint policy
- Les serveurs de prépublications permettent aux auteurs une soumission simultanée de leur manuscrit à une revue scientifique à comité de lecture via un lien direct vers l’éditeur de leur choix.
>>> Consultez la liste des revues participantes à ce dispositif sur les serveurs de prépublications bioRxiv, Authorea ou Peer J Preprints.
Modération des articles déposés
- La mise en ligne d’un article sur un serveur de prépublications n’est pas automatique. Sans être révisé par des pairs, le manuscrit est néanmoins soumis à une modération par un comité – formé d’administrateurs du site et de chercheurs experts dans leur domaine – apportant une forme de caution scientifique à l’article validé ou refusé sur des critères préétablis. Le manuscrit diffusé peut également bénéficier de commentaires et d’avis déposés par les pairs sur le site.
Antériorité, indexation et visibilité
- La visibilité est immédiate, réduisant considérablement les délais de publication classique.
- Dès sa mise en ligne, la prépublication est dotée d’un Identifiant numérique unique, ou DOI compatible avec les logiciels de références bibliographiques.
Certains entrepôts de données accueillent simultanément les publications – en version pre– ou post-print (manuscrit auteur accepté) – et les données de la recherche qui leur sont associées. C’est le cas des entrepôts mixtes certifiés Zenodo, Dryad ou Figshare.
La prépublication bénéficie d’une URL pérenne. Elle est référencée et citable par les pairs, indexée par des moteurs de recherche de plus en plus nombreux : Google, Google Scholar, PMC, Europe PMC, CrossRef, l’annuaire mondial BASE…
La date de dépôt et l’attribution d’un DOI garantissent l’antériorité de l’article déposé et les droits patrimoniaux de l’auteur, notamment si la diffusion de l’article déposé est différée à sa demande.
Le format utilisé par les serveurs les plus connus – ArXiv, BioRxiv Peer J Preprints , Authorea – permet l’accessibilité à la fouille de texte et de données ou de métadonnées (TDM).
La version initiale de votre manuscrit peut être mise à jour grâce au dépôt possible d’une ou plusieurs versions révisées successives – suite à des commentaires directs déposés sur le serveur ou issus d’un comité de lecture éditorial.