L’identifiant chercheur est un code permanent et unique qui désigne un chercheur et lui attribue sans équivoque l’ensemble de la production scientifique dont il est l’auteur : demande de subvention, brevet, publication dans une revue, un ouvrage, ou encore dans un entrepôt de données, une archive ouverte, une base bibliographique, un réseau social, voire plus récemment sur un serveur de preprint.
Il permet au chercheur
- de lever toute ambiguïté en termes d’homonymie ;
- d’assurer sa visibilité ;
- de collecter et de relier de façon automatique l’ensemble de ses publications scientifiques, données de la recherche et autres activités gérées par différentes sources – bases de références bibliographiques ou plateformes de dépôts ;
- d’exporter et d’importer les références d’une source à l’autre sans avoir à les ressaisir ;
- de créer son profil dans un espace personnel ou une base de données bibliographiques.
Les identifiants principaux à disposition des chercheurs de l’Inserm sont les suivants :
- ResearcherID, identifiant développé par la base de données bibliographiques internationale payante Web of Science (Clarivate Analytics) – à laquelle l’Inserm est abonné.
- ORCID – Open Researcher and Contributor ID –, identifiant développé gratuitement par l’organisation internationale éponyme, à but non lucratif, dont le siège est aux États-Unis. ORCID se veut être un registre central d’identifiants uniques de chercheurs à l’échelle internationale. Il est reconnu par de nombreux éditeurs Web of Science, Scopus, Elsevier, Wiley, Springer, European Research Council (ERC), et entrepôts de données.
Depuis 2024, l’Inserm a intégré le Consortium française ORCID.
- Id HAL, identifiant généré par l’archive ouverte nationale HAL, ou institutionnelle HAL-Inserm, dès la création d’un compte personnel.
À noter
- Pour profiter pleinement de l’intérêt et des avantages de l’ORCID, vous devez tenir votre compte à jour et notamment l’alimenter avec vos nouvelles publications ; il ne les recherche pas automatiquement.
- Vous pouvez insérer votre numéro ORCID lors de chaque soumission d’article, de demandes de subvention auprès d’agences de financement ou toutes autres activités professionnelles.Il est possible d’associer les deux identifiants ORCID et ResearcherID et d’alimenter ainsi une liste de publication d’ORCID vers le Web of Science et vice-versa.
- Vous pouvez saisir votre identifiant ORCID dans HAL-Inserm, dans la rubrique Autres identifiants chercheurs. Vous ne pouvez cependant à ce jour importer vos publications déposées dans l’archive ouverte HAL vers votre référentiel ORCID.
- L’usage de l’identifiant chercheur ResearcherID est fortement recommandé par les instances d’évaluation de l’Inserm – qui restent à votre disposition pour toute information supplémentaire : cellule.bibliometrique@inserm.fr
- Scopus Author ID de la base payante Scopus, développée par l’éditeur Elsevier, est équivalent au ResearcherID du Web of Science. Il n’est cependant pas accessible via les ressources documentaires du portail, l’Inserm n’ayant souscrit aucun abonnement à cette base bibliographique.
>>> Créez votre identifiant chercheur
– ResearcherID, généré par le Web of Science
– ORCID