Union européenne

Les programmes européens – Horizon 2020 et Horizon Europe depuis 2021 – financent depuis 2014 des projets collaboratifs interdisciplinaires dans les domaines de la recherche et de l’innovation. L’adhésion à ces programmes implique de respecter un ensemble de règles en matière d’accès aux publications scientifiques et aux données de recherches issues de ces projets.

Ces règles traduisent la volonté de l’UE de mettre en place une politique européenne commune des États-membres, visant non seulement à développer la coopération internationale et à accroître l’efficacité des systèmes de recherche, mais aussi à intégrer dans ces stratégies la visibilité et l’accessibilité des connaissances scientifiques, et leur transfert à destination des acteurs sociétaux.

Concernant les programmes de recherche financés sur fonds européens, la Commission européenne a rendu obligatoire le libre accès aux publications scientifiques et, depuis 2021, des données de recherche sur la base du principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». L’ouverture et le partage éventuels des données sont régis notamment par l’établissement de plans de gestion des données – consultez le site Horizon Europe et le Plan S.

La mise en œuvre de ces procédures au plan national, associées à de nouvelles approches en faveur de l’ouverture de la science, s’est traduit par l’établissement d’une politique nationale structurée en faveur de la science ouverte – Consultez le Plan national pour la science ouverte

Le Plan S

Plan S

“Accelerating the transition to full and immediate Open Access to scientific publications”

Soutenu par la Commission européenne, le Plan S a été lancé à l’initiative de Science Europe et du consortium international cOAlition S, collectif regroupant le Conseil européen de la recherche et les agences de financement des pays européens – dont l’ANR en France.

Il a pour vocation d’établir des principes qui permettront la transition vers un modèle de libre accès universel, total et immédiat, aux publications scientifiques et aux données de la recherche financées sur fonds publics ou privés.

Annoncé pour 2020, le Plan S a suscité des réserves de la part de nombreux acteurs, notamment de la communauté des éditeurs de journaux scientifiques. Il été révisé suite à des consultations en ligne et mise en œuvre au 1er janvier 2021.

>>> Consultez les principes et le guide de mise en oeuvre du plan S[MP2] .

Les dix principes du Plan S 

“With effect from 2021, all scholarly publications on the results from research funded by public or private grants provided by national, regional and international research councils and funding bodies, must be published in Open Access Journals, on Open Access Platforms, or made immediately available through Open Access Repositories without embargo.“

  1. Authors or their institutions retain copyright to their publications. All publications must be published under an open license, preferably the Creative Commons Attribution license (CC BY), in order to fulfil the requirements defined by the Berlin Declaration

2. The Funders will develop robust criteria and requirements for the services that high-quality Open Access journals, Open Access platforms, and Open Access repositories must provide;

3. In cases where high-quality Open Access journals or platforms do not yet exist, the Funders will, in a coordinated way, provide incentives to establish and support them when appropriate; support will also be provided for Open Access infrastructures where necessary;

4. Where applicable, Open Access publication fees are covered by the Funders or research institutions, not by individual researchers; it is acknowledged that all researchers should be able to publish their work Open Access;

5. The Funders support the diversity of business models for Open Access journals and platforms. When Open Access publication fees are applied, they must be commensurate with the publication services delivered and the structure of such fees must be transparent to inform the market and funders potential standardization and capping of payments of fees;

6. The Funders encourage governments, universities, research organizations, libraries, academies, and learned societies to align their strategies, policies, and practices, notably to ensure

7. The above principles shall apply to all types of scholarly publications, but it is understood that the timeline to achieve Open Access for monographs and book chapters will be longer and requires a separate and due process;

8. The Funders do not support the ‘hybrid’ model of However, as a transitional pathway towards full Open Access within a clearly defined timeframe, and only as part of transformative arrangements, Funders may contribute to financially supporting such arrangements;

9. The Funders will monitor compliance and sanction non-compliant beneficiaries/grantees;

10. The Funders commit that when assessing research outputs during funding decisions they will value the intrinsic merit of the work and not consider the publication channel, its impact factor (or other journal metrics), or the publisher.