Supplementary Data

Lors de la publication d’un article dans une revue à comité de lecture, vous serez dorénavant invité à déposer les données sous-jacentes, ou Supplementary data, sur un serveur en libre accès.

Dans le mouvement de la science ouverte, et de l’ouverture et partage des données de la recherche, sous certaines conditions, les éditeurs demandent fréquemment la mise à disposition des données sous-jacentes, ou Supplementary Data, de votre article sur un serveur en libre accès  – le dépôt devant être effectué dès la soumission du manuscrit.

À noter

Vous pouvez également opter pour les entrepôts certifiés Dryad et Figshare. Ces sites proposent, parallèlement au dépôt de données, un processus de soumission directe de votre article à l’éditeur de votre choix. Les Supplementary data sont déposés séparément dans un espace privé  uniquement accessible à l’éditeur et aux évaluateurs (reviewers). Dès l’acceptation de l’article, un DOI est attribué et les données sont rendues publiques en libre accès. Si l’article est refusé, l’auteur est amené à supprimer l’accès aux données déposées.

 Un réservoir de données est généralement préconisé par l’éditeur. Attention sur quel entrepôt vous déposez vos données et évitez autant que possible les entrepôts situés à l’étranger et aux USA en particulier.

 Une liste d’entrepôts thématiques ou multidisciplinaires recommandés par Nature est disponible sur le site du groupe éditorial.